Comment passer du cododo au lit?
Le cododo constitue une option pertinente pour assurer le bien-être de Bébé et des parents.
Cependant, même si cette pratique est confortable et douillette, tôt ou tard, il faudra l’abandonner. Quand vient ce moment, les enfants ne réagissent pas toujours selon nos attentes.
Acquérir son indépendance est l’une des étapes de la vie que les petits ne semblent pas être pressés d’accepter.
C’est pourquoi, nos bout’chous ont des difficultés à mettre fin au co-sleeping. Une épreuve que vous devez affronter et gérer avec calme. Pour vous accompagner, suivants des conseils pratiques pour passer du cododo au lit.
Sommaire de l'article ⬇️
Commencez en douceur
En principe, la période du co-sleeping va de la naissance du bébé à son sixième mois. Cela s’explique par le fait que le cododo est avant tout lié à l’allaitement du nourrisson qui prend généralement fin aux alentours des 6 mois.
Lorsque votre enfant atteint son sixième mois, vous pouvez déjà commencer la transition en douceur. Vous pouvez, par exemple, habituer votre Bébé à dormir dans un espace fermé en relevant de temps en temps la paroi de son lit cododo.
Une fois cette habitude installée, éloignez progressivement son cododo de votre lit. La clé est de faire les choses lentement, de laisser à votre enfant le temps de se familiariser avec son environnement.
En effet, même si vous dormez dans la même pièce, il y a une différence entre dormir à côté de vous et dans un coin de la chambre. Soyez donc patient.
Installez une nouvelle habitude
Pendant six mois, votre bébé avait l’habitude d’être à proximité de vous jour et nuit.
Maintenant, il va falloir installer une nouvelle routine dans sa vie pour l’aider à être plus indépendant et à dormir seul.
Pour cela, misez sur les siestes.
- Gardez son lit cododo dans votre chambre et installez un berceau dans une autre pièce. Lors de la sieste du matin, habituez votre bébé à dormir dans son berceau. Quand vous trouvez qu’il commence à s’y familiariser, faites de même pour les siestes de l’après-midi.
- Attention à ne pas vous précipiter. Au début, ne laissez votre enfant dormir dans sa chambre que lors des siestes. Permettez-lui encore de dormir près de vous la nuit.
- Essayez de le faire dormir seul dans son lit une nuit quand vous jugez la routine des siestes bien rodée. Veillez toujours à bien le rassurer.
- Maitrisez vos humeurs et vos émotions. Évitez de manifester du stress ou de l’angoisse, car votre bébé pourrait le ressentir.
Cultivez la patience
Adopter une nouvelle habitude se fait pas à pas. Vous devez donc manifester de la patience tout au long du processus pour ne pas développer de l’empathie envers votre petit ange.
Nombreux parents perdent pied à l’égard de leur enfant au cours de la phase de transition. Pourtant, cela ne fera que compliquer les choses.
Changer de chambre n’est pas un simple déménagement pour les enfants.
Ils doivent surmonter de nombreuses choses, telles que la crainte de se retrouver seul, la peur du noir, la phobie d’un nouvel environnement, etc.
Pour passer du cododo au lit, vous devez manifester de la bienveillance et de l’assurance, et ce même si le processus vous semble long.
Préparez-vous mentalement et physiquement aux réveils nocturnes. Une période qui est souvent source de stress pour les bébés comme pour les parents.
Soyez en conséquence compréhensif, car si vous avez le sommeil perturbé, votre bout’chou également. Pour compenser les perturbations nocturnes, passez le maximum de temps avec lui durant la journée.
Créez un environnement rassurant
Pour aider votre enfant à apprivoiser son nouvel environnement, petit à petit, aménagez ses affaires dans sa chambre.
Vous pouvez, par exemple, y installer quelques-uns de ses jouets ou son tapis d’éveil. Après sa sieste, vous pourrez jouer ensemble et continuer à passer du temps dans la pièce.
Votre parole est votre alliée. Servez-vous des mots pour montrer votre fermeté et votre détermination tout en restant doux et bienveillant.
Utilisez des expressions que votre enfant comprenne et qui le rassure. Les enfants sont sensibles à nos paroles et à nos gestes quel que soit leur âge. Prenez le temps de lui expliquer la raison de ce changement.
Lorsque bébé commence à dormir dans sa chambre la nuit, ne le laissez pas seul dès qu’il ait les yeux fermés.
Si vous pouvez vous le permettre, le mieux est de rester à ses côtés pendant encore une heure ou deux. S’il se réveille, vous voir à proximité va énormément le rassurer.
Optimisez le confort de bébé
Comment passer du cododo au lit ? Une literie confortable peut grandement faire la différence.
Des équipements de qualité permettent à votre enfant de bénéficier d’une bonne nuit de sommeil et une sécurité optimale.
Pour ce faire, soyez attentif à la qualité du matelas bébé.
- La dimension du matelas doit correspondre à la taille du sommier lit pour éviter qu’il ne bouge lorsque votre enfant dorme dessus. Avec un matelas bébé non adapté, votre bout’chou risque de glisser entre les parois du lit et ledit matelas l’exposant à un risque important de suffocation. Pour un lit mesurant 60×120 cm, optez pour un matelas déhoussable et hypoallergénique 60×120 cm.
- La densité du matelas est un point à considérer. Privilégiez le matelas bébé ayant une importante densité afin d’assurer un meilleur soutien de la colonne vertébrale de votre enfant. Les professionnels de la puériculture recommandent une densité de 22 kg/m3 au moins.
Fixez des heures de coucher
Mettre en place une routine d’endormissement est indispensable pour passer du cododo au lit.
Elle permet à votre enfant d’avoir des repères temporels et de s’adapter à ce changement d’environnement et d’habitude.
Elle aide votre bébé à assimiler et à comprendre qu’il est temps de se coucher, favorisant ainsi son endormissement.
Pour cela :
- Assurez-vous que la température dans sa chambre avoisine les 18° à 20°.
- Fixez l’heure du coucher le soir, les week-ends et même lors des vacances afin de préserver votre bébé de toute perturbation.
- Instaurez un moment d’échange et de partage. Vous pouvez, par exemple, lui raconter une histoire, lui chanter une comptine, lui faire de gros-câlins ou jouer avec lui.
- Aménagez sa chambre pour qu’elle soit propice à l’endormissement. Vous pouvez créer une ambiance douce et apaisante en misant sur une lumière tamisée.
- A la fin de votre petit rituel, dites à votre enfant qu’il doit à présent dormir tout en le rassurant que vous vous retrouverez demain.